Projection et rencontre à l’Institut Culturel Italien

50 rue de Varenne, 75007 Paris

Réservation ici

Le 25 mai 1928 le dirigeable « Italia » échouait sur la banquise à 120 km au nord- est des îles Svalbard lors de son voyage de retour du pôle nord : s’en ensuivit une opération de secours internationale de proportions rarement vue auparavant qui permit de sauver 8 membres de l’expédition dont le chef, Umberto Nobile. Si les survivants purent préserver une partie de l’équipement à bord de l’expédition, l’épave du dirigeable, elle, ne fut jamais retrouvée.

Quatre-vingt-dix ans plus tard, c’est avec l’objectif de retrouver l’épave du dirigeable « Italia » que Paola Catapano organise l’expédition polaire PolarQuest 2018 http://www.polarquest2018.org

Avec elle et le skipper Peter Gallinelli, s’embarque une équipe hétéroclite de chercheurs et de citoyens qui profitera du passage de cette expédition arctique à de très haute latitudes (>78 ̊) pour effectuer des mesures et expériences scientifiques inédites.

Le quotidien nullement ordinaire de cette expédition de science citoyenne, véritable aventure humaine aussi bien que scientifique, a été relaté par Dorothée Adam Mazard dans le documentaire qui sera projeté en première partie de soirée. Suivra une discussion sur les aspects scientifiques et humains de l’expédition avec la cheffe d’expédition Paola Catapano, la physicienne Ombretta Pinazza et l’océanographe Sabrina Speich. 

Soirée organisée par SISSA Alumni Society – RéCIF / Réseau des Chercheurs Italiens en France, en collaboration avec l’attaché scientifique à l’ambassade d’Italie en France